Badoo se définit lui-même comme le meilleur point de rencontre possible. Badoo est un mélange entre un réseau social et un site de rencontre gratuit. L'idée est simple, puisque des réseaux à thèmes apparaissent, pourquoi ne pas en proposer un traitant de rencontres et permettre au gens de créer des relations via divers outils spécifique mit à disposition (et notamment le mobile).


Présentation :
Badoo se définit lui-même comme le meilleur point de rencontre possible. Badoo est un mélange entre un réseau social et un site de rencontre gratuit. L'idée est simple, puisque des réseaux à thèmes apparaissent, pourquoi ne pas en proposer un traitant de rencontres et permettre au gens de créer des relations via divers outils spécifique mit à disposition (et notamment le mobile).
Classé environs à la 150è place mondiale des sites les plus consultés par les internautes (selon le classement Alexa) il bénéficie d'un large progression depuis début 2009. La majorité de son trafic provient d'Italie, de France et d'Espagne. Le site se positionne d'ailleurs dans le Top 50 de nombreux pays ou les langues principales sont le français (France, Belgique, Algérie, ...) et l'espagnol (pays d'Amérique du sud, ...)
Historique :
Créé en 2006 en Angleterre par la compagnie Badoo Limited, Badoo a sût s'exporter à l'étranger depuis cette date puisqu'il est possible de trouver une version en une vingtaine de langues différentes. Initialement l'objectif n'était pas un réseau de rencontre mais bien la possibilité de s'affranchir des frontières nationales afin de partager leurs cultures différentes, partager leurs vies, d’attirer l’attention sur eux ainsi que sur leur travail, à la fois localement et globalement.
En 2008 un changement d'orientation permet d'intégrer de nombreuses fonctionnalités sociales afin de mettre ainsi plus l'accent sur le communautaire et la communication entre les membres.
Début mars 2009, le site comptait déjà plus de 20 millions d'inscrits dont 1/10 seraient français. En juin de la même année, Badoo représente plus de 806 millions de visiteurs uniques, plus de 2 milliards de pages vues pour des visites tournant autour des 20 minutes.

Graphisme :
L'habillage du site joue sur la simplicité avant, toute l'interface est quasiment blanche dans le style d'un Google par exemple. Seules les images, les incitant et quelques titres forment les touches de couleurs. Les liens sont également bien visibles puisqu'ils sont de l'habituelle couleur bleue que tout le monde connaît. Seuls certaines zones bénéficiant d'un accès protégé sont légèrement grisées ce qui rend la lecture un peu moins aisée. Sinon pour le reste les contrastes sont optimaux, les images bien mises en valeurs, ...
D'un point de vue business model, et contrairement à la majorité des sites de ce genre, Badoo ne présente aucun espace publicitaire. Les gains reposent sur un autre concept qui est de faire payer l'utilisateur pour des services supplémentaires : afin qu'il soit mieux mit en avant sur le site (plus de visibilité, ...), pour envoyer un cadeau virtuel à quelqu'un, etc. Ce n'est donc pas envahissant et payera celui qui le voudra bien.

Ergonomie :
Dés la page d'accueil le ton est donné. Cette dernière est composée d'une série de photos étalées sur la page et lors du survol de chacune d'entre elles un effet de zoom et des info bulles sont accessibles (il s'agit en fait du nombre de photos ajoutées au profil de la personne présente sur l'image). Un seul clic vous fait parvenir sur le profil de la personne. A chaque actualisation sur l'accueil, les photos sont différentes. Même type d'effets pour le sous-titre de la page, ou chaque mot est composé de bandeaux de couleurs différentes, qui propose aussi d'être cliqué pour afficher de nouvelles pages.
Fonctionnalités :
Puisque le but du site est avant tout de mettre en contact des personnes ne se connaissant pas entre elles, toute la panoplie d'outils communautaire est à disposition de chacun :

- tenir à jour son statut (à la Facebook)

- un blog pour écrire et partager

- l'ajout d'albums photos et de vidéos

- un tchat de discussion

- une fiche profil : avec gestion de niveau de rendu public, statistiques de visites, ...

- une gestion de vos contacts : ajout/suppression d'amis, blocage de personne, ...

- une messagerie interne

- des moteurs de recherches afin de filtrer vos requêtes, ...

- offrir des cadeaux à d'autres utilisateurs


Chaque image ou vidéo pourra être tagguée par mot-clé mais aussi par contribution collective. Ainsi une photo de groupe où vous ne connaissez pas tout le monde pourra être complétée par d'autres personnes ayant participé à l'évènement. De plus chaque image pourra être notée, commentée et les albums sont visibles via diaporama.
Votre profil pourra être mieux mit en avant grâce à un système de popularité qui grimpe suivant les votes que vous recevez (ou en achetant de la popularité comme nous l'avons vu plus haut). Plus vous faites de mises à jour plus vous avez de chances de gagner des notes.

Contenu :
Le site dispose de nombreux espaces photos, vidéos et textuels, ne serait-ce que parce que chaque membre possède sa propre galerie image ou vidéo et son propre blog personnel sur lequel il peux partager son quotidien. Le contenu est donc variable en fonction des inscrits mais dans tous les cas il existe en grosse quantité et bénéficie de l'effet popularité (plus vous publiez, plus vous avez de chances de recevoir des notes et donc de grimper dans le classement).
Hors utilisateurs, Badoo propose toutes les sections nécessaires à la compréhension de l'outil et aux questionnement qui pourraient en résulter : Faq, aide, charte d'utilisation, didacticiels, support, ...
Quel que soit le type de réseau social, encore plus dans le cadre d'un réseau de contact, l'un des critères principaux est le nombre d'inscrits. Un réseau qui ne possède que quelques centaines de membres répartit sur la planète a beaucoup moins d'attrait en terme de rencontre ''physique'' qu'un autre en possédant des centaines de milliers. Et à ce niveau chez Badoo ça se compte en millions d'utilisateurs : 36.000.000 en juillet 2009 pour être exact, dont quasiment 4 en France. Plus de 120.000 membres sont régulièrement connectés en simultanés.
Ces chiffres sont toutefois à prendre avec un certain recul, le site étant régulièrement accusé de faire du spam d'emailling en récupérant automatiquement (et sans leur consentement) la liste des contacts d'un nouvel inscrit. Le but est alors d'envoyer un mail à chaque personne mentionnant qu'un message a été laissé à leur intention sur Badoo, cela afin de les motiver à s'inscrire eux-mêmes pour le lire. Il y a donc une proportion plus ou moins grande des membres qui n'ont dû venir que dans ce sens et ne se sont plus jamais reconnectés par la suite.
Conclusion :
Abordant le sujet de la rencontre via quelques innovations, Badoo a de quoi séduire. En sortant des classiques réseaux payant et autres forums gratuit mais peu fréquentés, le site propose quelques innovations : touches sociales, outils dédiés, système de monétisation discret, ... malheureusement l'expérience est un petit peu gâchée par les pratiques douteuses remontées par de nombreuses personnes et pas une interface qui, si elle est réussie, manque un peu de ''pèche''.




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