Buzz Ads (728x90)








Skyblog.com est une plateforme de blog qui a été lancée le 17 décembre 2002 par la radio Skyrock.

Cette plateforme proposait dans un premier temps aux auditeurs de Skyrock, puis aux internautes de créer un blog en quelques clics.
En terme de trafic, Skyblog.com est le leader du web français.
En 2006, Skyblog change de nom et s'appel à présent Skyrock Blog suite à une action de BskyB.
La barre des 10 millions de blogs a été franchit le 19 juin 2007.
De nombreux artistes disposent aujourd'hui d'un Skyblog officiel comme James Deano, Yelle, Kayliah, David Guetta, Rim'k, Sunrise Avenue, El Matador, Don Choa, Lil'Maaz, Kenza Farah, Leeroy, Alibi Montana, Korn, Che'nelle, …

 


Présentation :
Skyblog (renommé Skyrock Blog en 2006) est une plateforme web permettant à toute personne de se créer un blog personnel de manière gratuite, simple et rapide.

Ces éléments en ont très vite fait son succès auprès des internautes et principalement des jeunes (déjà le public ciblé par la radio Skyrock).

Au fil du temps, Skyblog est tout simplement devenue le premier portail de blogs francophone et cela devant Over-blog ou encore CanalBlog. Plus de 40.000 nouveaux blogs et 850.000 articles sont ainsi créés au quotidien.

D'un point de vue mondial, Alexa le positionne dans les 50 sites les plus visités même si 2008 aura été une année sans grande hausse ni baisse de trafic.

Historique :
Le service est rendu public le 17 décembre 2002 par la radio française Skyrock.

En 2006, suite à une action en justice de la société British Sky Broadcasting, Skyblog change de nom pour devenir Skyrock Blog.

En juin 2007, le site héberge plus de 10.000.000 de blogs. La barre des 20.000.000 est dépassée 15 mois plus tard.

Graphisme :
Si au départ tout nouveau blog créé sur le portail avait un design assez similaire, diverses possibilités et options ont vues le jour au fil du temps. La flexibilité reste assez sommaire mais il est possible d'effectuer quelques modifications de base : changer de fond, choisir diverses couleurs, ajouter des modules, modifier les couleurs de texte et des liens, placer des photos, ... Par contre peu de possibilité au niveau de la structure des pages, on se retrouve donc souvent devant le classique 3 colonnes (les articles en milieu bordés de part et d'autres par des colonnes reprenant le profil de l'utilisateur, ses amis, ses liens, ...)

Au niveau de la publicité on va retrouver une grande bannière très visible en haut de page et des liens thématiques bien intégrés (ils s'adaptent à la charte graphique choisie) dans les colonnes latérales et en pied de page sous le contenu principal.

Ergonomie :
Dés le départ l'ergonomie a été pensé pour être la plus compréhensible et simple possible, le but étant que tout le monde puisse créer son espace.

D'ailleurs la partie interne de la plateforme est souvent mise en avant comme plus complète et intéressante que l'interface vue par les visiteurs.

De petites doses d'Ajax lors de la création de votre compte, des infobulles diverses, des newsletters pouvant être envoyées régulièrement, ... l'ensemble est plutôt agréable à utiliser si ce n'est diverses ouvertures pop-up pas toujours justifiées (c'est le cas pour les commentaires par exemple).

Fonctionnalités :
On y retrouve quelques fonctions basiques : flux RSS (depuis peu), ajout d'images et de vidéos, moteur de recherche, créations de listes de liens, petite fiche profil, liste d'amis, ... mais aussi quelques petites choses plus avancées comme un éditeur de balises, créer une annonce audio, bloquer un utilisateur particulier, placer un autre blog en favoris, ....

Une petite section informative va permettre de savoir depuis quand le blog existe, le nombre total de billets, combien il a reçu de visites ou de commentaires, ...

Pour un utilisateur avancé ces options resteront beaucoup trop peu puissante pour être intéressantes, mais pour un débutant ce sera très certainement suffisant pour faire ses premières armes ou pour avoir un espace personnel qui ne demande que peu de temps à investir.

Au niveau des manques : l'impossibilité de classer ses billets par catégorie, de placer des tags, …

Contenu :
La qualité du contenu de chaque blog indépendant est très variable, il dépend de la personne qui y écrit, et les utilisateurs étant généralement jeunes (voire très jeunes) la qualité à souvent fait l'objet de railleries.

Mais en ce qui concerne le site en lui-même, il y a peu de choses à reprocher : des compteurs "temps réel" (mais pas vraiment réel, ils progressent statistiquement en fait) permettant de suivre la progression du service à la minute près, des classements variés (top 100, top 24h, ...), de la mise en avant de certaines créations (le blog de la semaine, les meilleurs blogs musique, ...), le choix d'afficher l'interface en plusieurs langues, des sections d'aides et de conditions générales d'utilisations, ...

Lorsque vous créez votre blog vous êtes bien prit en main avec tout ce qu'il vous faut comme informations, tout vous est expliqué en détail afin que vous compreniez vite ce que vous allez devoir faire.

Conclusion :
Les Skyrock Blogs sont souvent décriés mais en y regardant de plus près le service n'est pas si mauvais que cela. Même s'il reste assez simplifié et qu'il ne permet pas d'aller très loin dans la personnalisation, il n'oublie pas énormément de fondamentaux. Il ne bénéficie donc pas d'une note globale énorme comparativement à ce que d'autres services peuvent proposer, mais s'en tire plutôt bien par rapport à ce qu'il propose.





Enregistrer un commentaire

Disqus