Il n'est plus besoin de présenter Wikipédia tant ce site est devenu une référence sur Internet. Pour rappel il s'agit d'un projet d'encyclopédie universelle pour lequel chaque internaute peut apporter sa contribution en éditant lui-même les différentes fiches thématiques. Véritable référence en la matière, Wikipédia est aussi un puissant outil d'actualités quasi temps réel (dés qu'un fait marquant se présente il y a toujours une personne pour mettre à jour le plus rapidement possible la page correspondante).

 


Présentation :
Il n'est plus besoin de présenter Wikipédia tant ce site est devenu une référence sur Internet. Pour rappel il s'agit d'un projet d'encyclopédie universelle pour lequel chaque internaute peut apporter sa contribution en éditant lui-même les différentes fiches thématiques. Véritable référence en la matière, Wikipédia est aussi un puissant outil d'actualités quasi temps réel (dés qu'un fait marquant se présente il y a toujours une personne pour mettre à jour le plus rapidement possible la page correspondante).

Classé dans le Top 10 des sites les plus visités au monde selon le classement Alexa (7è au jour de la rédaction de cette fiche pour être précis), le site est principalement consulté aux USA, Japon et en Allemagne. Toutefois les tendances Google montrent qu'il est en légère perte de vitesse depuis mi 2008.

Historique :
Créé début janvier 2001 par Jimmy Wales, cette encyclopédie multilingues est hébergée par une association caritative nommée la Wikimedia Foundation.

La version française a vu le jour à peine 2 mois plus tard et fut la première version en langue étrangère, aujourd'hui plus de 250 langues et dialectes sont représentés.

En mi-2003 fut lancé la fondation Wikimédia servant à financer le soutien technique au divers projet de Wikipédia. Depuis fin 2004 il est possible de trouver une version de l'encyclopédie en langue allemande sur DVD et cd-rom et en 2007 l'entièreté du contenu francophone (près de 500.000 articles) était consultable sur un CD.

Graphisme :
Reposant sur un système de wiki (système de gestion de contenu) Wikipédia reprend les codes graphiques basiques de ce type d'outil, à savoir une interface majoritairement blanche composée de modules éditables présentés sous forme d'encadrés.

La page d'accueil se présente sous la forme d'un portail généraliste présentant diverses sections de portails thématiques classées par mots-clés. Elle met également plusieurs articles en lumière, différents chacun jour, et propose un pied de page dans lequel nous trouvons d'autres projets wiki de la Fondation Wikimédia.

Les fiches occupent la plus grande part du contenu et permettent d'affiche aussi bien des images, que des liens, des références, ...
Ce qui reste figés quelle que soit la page sur laquelle nous nous trouvons ce sont le logo (bien visible en haut à gauche), la colonne latérale gauche (qui permet de naviguer et rechercher au sein de l'encyclopédie) et le système d'onglets en haut de page (permettant d'éditer une fiche, d'accéder à un espace de discussion sur la page en cours, de faire des modifications ou encore de voir l'historique des changements).

Ergonomie :
Respectant les codes wiki là aussi, l'ergonomie générale est aisée à prendre en main. Il est simple de choisir quoi faire grâce à un menu en colonne latérale qui permet de se balader partout dans le site et un menu onglet en haut qui permet d'éditer ou discuter chaque fiche.

La navigation se fait directement depuis un moteur de recherche, via portails thématique ou encore index alphabétique. De nombreuses sections au sein d'une page sont éditables directement sans devoir pour autant éditer toute la page.

Chaque fiche est divisée en sections clairement identifiables et dépendantes du type de page en question : historique, généralité, notes et références, liens externes, articles connexes, ... cette unité permet une bonne intuitivité de lecture. De plus chaque page peux recevoir des images, par contre on trouve peu/pas de contenu vidéo et autres type de documents (pdf, ..)

Si la consultation du contenu est assez simple il n'en va pas forcément de même pour l'édition ou l'ajout de texte qui demande de se référer à une syntaxe particulière et pas forcément compréhensible par tous au premier abord.

Fonctionnalités :
La plus grosse possibilité de la plateforme est bien entendu que chacun peut participer à l'effort collectif en ajoutant ses propres informations, en corrigeant une erreur, ... mais ce serait oublier qu'il existe d'autres options comme :
- un index alphabétique qui permet, à partir de 2 pages de l'encyclopédie, de lister tout ce qui se trouve entre
- apprendre à maîtriser les bases d'un système wiki
- un suivit des modifications au fil du temps
- les projets : qui permettent de coordonner les efforts des contributeurs autour de sujets précis
- les comités de lecture
- un centre de demande via lequel vous pouvez demander qu'un sujet soit traité
- une version pour téléphone mobile
- une boite à outil (importation de fichiers, version imprimable, export en PDF, ...)

Il est également possible de se créer un compte personnel. Ce dernier vous permet de personnaliser certains aspects de wikipédia : contacter d'autres utilisateurs, ajouter une signature à vos discussions, modifier la place de la barre d'outils, changer l'apparence du site, ...

On l'oublie souvent mais wikipédia est aussi un formidable lieu d'échange entre personnes, chaque page possède en effet une sorte de suivit de discussion qui lui est associé et sur lequel chacun peut s'exprimer. De même l'aspect social est présent puisqu'il existe un espace communautaire dans lequel on trouve les préférences des utilisateurs: un trombinoscope, les thèmes de compétences, les dates anniversaires, les sports favoris, ... cela va même jusqu'à l'heure de réveil de chacun !

Contenu :
Wikipédia est certainement l'encyclopédie en ligne la plus complète et la plus souvent tenue à jour. Un total de 250 langues dont 200 sont actives et parmi lesquelles 25 possèdent plus de 100.000 articles. La version anglaise approche des 3 millions d'articles et la version française (la 3è par ordre d'importance) à franchie les 800.000 depuis peu.

Ce qui fait sa force est son immense communauté qui participe sans discontinuer en ajoutant et peaufinant chaque thème, heure après heure, jour après jour. Ce travail de fourmis permet de faire de l'encyclopédie une ressource de plus en plus imposante et toujours plus complète. Toutefois c'est aussi un point faible, chacun pouvant modifier les informations comme bon lui semble, rien ne dit qu'au moment où vous lisez une fiche celle-ci soit à jour ou ne reflète pas que la pensée d'une seule personne qui vient d'effectuer des modifications erronées juste avant votre passage.

Conclusion :
Wikipédia est l'un des plus gros projets collaboratif existant sur le web. Pour le simple lecteur le contenu proposé est très important même s'il arrive fréquemment que des manques existent. Pour les participants les options accessibles sont très nombreuses. L'ergonomie est intuitive et l'interface simple à appréhender même s'il est certainement possible de rendre l'ensemble un peu plus 'moderne'. Le point faible reste sans doute la syntaxe wiki à prendre en main alors qu'un simple éditeur WYSWYG permettrait à beaucoup plus de personnes de maîtriser l'édition des pages.







Enregistrer un commentaire

Disqus