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Free poursuit son sillon, la guerre des prix mine ses concurrents



Le groupe de Xavier Niel a annoncé mercredi un chiffre d'affaires de 907 millions d'euros pour les trois premiers mois de 2013. Près du tiers (294,5 millions) en vient de l'activité mobile, lancée en janvier 2012. Une "bonne performance commerciale", résume le directeur général d'Iliad Maxime Lombardini.

De janvier à mars, Free a recruté 870.000 nouveaux abonnés mobiles, ce qui porte son nombre d'abonnés mobile au 31 mars à 6,1 millions, "soit plus de 9% du parc métropolitain", souligne Iliad.

Dans le même temps, les concurrents du quatrième opérateur ont payé le prix des efforts déployés pour maintenir voire accroître leur propre clientèle mobile par des replis sévères de leur chiffres d'affaire global: -5,9% pour France Télécom, -11,4% pour SFR, -16% pour Bouygues Telecom.

Tous se sont alignés sur les forfaits Free Mobile à prix cassés, en baissant leurs tarifs à plusieurs reprises et mettant en avant leurs abonnements low cost, sans téléphone et avec des services allégés: Sosh pour France Télécom, Red pour SFR et B&You pour Bouygues Telecom.

Conséquence: le prix moyen des services télécoms a baissé de 16,3% sur un an, selon les chiffres d'avril publiés mercredi par l'Insee, mais le maintien de la clientèle s'est fait au détriment du revenu moyen par client (Arpu).

France Télécom a reconnu fin avril que les baisses de prix importantes opérées sur ses offres mobiles ont fait plonger son Arpu de 10,7% sur un an, plombant le chiffre d'affaires malgré une progression de 1,3% du nombre de ses clients Mobiles, à 26,8 millions.

De janvier à mars, "le marché du mobile a vu une forte croissance des offres d'entrée de gamme (...) et des baisses de prix significatives sur le segment des offres avec services", confirme Bouygues Telecom, qui estime que dans ce contexte, il a fait preuve d'une bonne résistance commerciale en accroissant son parc Mobile de 20.000 nouveaux clients à 11,3 millions.

SFR déplore également "l'impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel", mais estime pour sa part que "les nouvelles offres commerciales lancées en janvier 2013 maintiennent la dynamique amorcée au dernier trimestre 2012", permettant un augmentation de près de 30.000 clients mobiles au premier trimestre à 20,7 millions.

Tandis qu'Iliad confirme son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires "de plus de 4 milliards" d'ici 2015, et souligne que la tendance amorcée lors de ce premier trimestre "reste bonne", ses concurrents se montrent plus prudents.

France Télécom mise ainsi d'abord, pour rassurer les marchés, sur son opération de baisse des coûts, qui a été de janvier à mars "en ligne avec l'objectif" de 600 millions d'euros d'économies en 2013. L'opérateur compte poursuivre avec une "amorce de réduction des effectifs du groupe en France".

De son côté, SFR a indiqué qu'il poursuivait son plan d'adaptation et que son plan de départs volontaires, qui doit aboutir à terme à la suppression de 856 postes nets, "a débuté le 11 avril", à l'issue du "processus de négociation mené avec les instances représentatives du personnel".

Bouygues Telecom, de son côté, espère réaliser "400 millions d'euros d'économies dans l'activité Mobile en 2013, contre 300 millions d'euros attendus précédemment". L'opérateur reconnaît toutefois que "les mesures complémentaires décidées au premier trimestre 2013 pour poursuivre la transformation" du groupe, "n'ont pas encore porté leurs fruits".




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