Buzz Ads (728x90)







Chaque jour nous prenons des décisions quand nous interagissons avec notre entourage et la plupart d’entre elles sont inconscientes.

Pourquoi et comment sont prises ces décisions ? La théorie du jeu nous explique quels facteurs sont à l’origine de nos choix quotidiens.

site Unibet,

La théorie du jeu résulte de l’ouvrage «The Theory of Games and Economic Behavior » de Von Neumann et Morgenstern publié en 1944. En un mot, la théorie du jeu permet d’expliquer la façon dont nous interagissons dans le processus de prise de décisions et peut être appliquée dans la plupart des situations que l’on rencontre dans nos vies quotidiennes.

La théorie du jeu permet d’étudier des situations aussi appelées « jeu » dans lesquelles des individus appelés « joueurs » prennent des décisions dans lesquelles chaque « joueur » est conscient que le gain qui résulte de son propre choix dépend du choix des autres joueurs. Lorsqu’un individu prend une décision, son choix de fait en fonction du gain maximal qu’il peut obtenir en faisant ce choix plutôt qu’un autre.

Prenons l’exemple des jeux, des paris ou du loto, les décisions que nous prenons sont très importantes car elles déterminent le résultat du jeu à savoir le gain ou la perte. Le site Unibet, démystifie l’instinct comme étant un atout majeur pour gagner.

A travers différents exemples de la théorie du jeu comme « le dilemme du prisonnier », ce site nous explique que notre instinct n’est pas une source sure et que le résultat du jeu est en fait maitrisé et dominé par des chiffres et des statistiques.


Ce que le site Unibet veut nous prouver c’est qu’il faut apprendre à se méfier de notre instinct et de nous laisser guider par la rationalité. Le jeu du Monty Hall est un bon exemple pour illustrer ce propos car c’est l’une des expériences la plus invraisemblable et intrigante de la théorie du jeu.

L’expérience du Monty Hall consiste à placer le joueur face à trois portes. Le joueur sait que derrière une des portes se trouve une somme d’argent et derrière les deux autres se trouve un objet sans valeur. Évidemment il ne sait pas derrière quelles portes se cachent l’argent et les objets. Prenons le cas le plus courant ou le joueur ouvre une porte et tombe sur l’un des objets. Le dilemme consiste à savoir si le joueur met fin au jeu en gardant l’objet sans valeur ou si le joueur choisi de changer de porte mais risque de tout perdre.

Que feriez-vous dans ce cas ? La plupart d’entre nous seraient tenté de jouer la sécurité en ne changeant pas de choix par peur de tout perdre.

Voici quelques explications qui nous prouvent que nous aurions tort ! Difficile à croire du premier coup mais après réflexion cela parait évident !

- Nous ne savons pas où se trouve la somme d’argent mais nous savons qu’étant donné qu’il y a trois portes, la probabilité de tomber sur l’argent est de 1/3 et donc la probabilité de ne pas tomber sur l’argent est de 2/3.

- Si vous choisissez de changer votre choix après être tombe sur un objet sans valeur vous offre une probabilité de 2/3 de tomber sur l’argent alors que garder l’objet insolite maintient vos chances à 1/3.

- En fin de compte, la décision la meilleure est de changer de choix car elle vous offre une plus grande probabilité de tomber sur l’argent.

site Unibet,
L’expérience du Monty Hall a été reprise sous de nombreuses formes pour des jeux télévises et a été très bénéfique pour les présentateurs qui faisaient tout pour convaincre les joueurs de ne pas changer d’avis. Le choix de ces derniers aurait été différent s’ils s’étaient fiés à un calcul rationnel plutôt qu’à leur instinct ou à l’influence des présentateurs.

Un conseil : Pour augmenter vos chances de gagner, ne supposez rien et analysez tout !




Enregistrer un commentaire

Disqus