au cinéma le 13 juin

C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France,
elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement :
ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde,
des bribes de leur mémoire, de notre histoire.






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Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cinéaste autant que photographe, il met l’image fixe et l’image animée au service d’une écriture unique, d’une interrogation permanente sur l’éthique et le rôle de l’image. Venu du photojournalisme, il a réalisé des films de fiction, porté le cinéma documentaire sur grand écran et conçu des installations de films pour des musées. Seul, il a réalisé en couleur au grand format, un état des lieux photographique du territoire français. Pendant six ans dans son camion fourgonné, il a sillonné la France et pris plus de trois mille clichés qui ont été présentés à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France en 2010.

Témoin d’un demi-siècle de l’histoire française et internationale en tant que reporter-photographe et cinéaste, il a conservé des fragments de films inédits. Ce sont des bribes de sa mémoire, des essais filmés avec des personnalités et des anonymes, des prises de vues rares et uniques, des allers-retours dans le temps. Une oeuvre co-réalisée par Claudine Nougaret avec qui il travaille depuis 25 ans. Lui à l’image et elle au son, ensemble ils ont signé plusieurs films ; Urgences, La Captive du désert, Délits flagrants, Paris, 10ème chambre, La Vie moderne... Autodidactes et épris de liberté ils ont fondé leur propre maison de production Palmeraie et désert. En signant le son direct du film Le Rayon vert d’Eric Rohmer (Lion d’or du Festival de Venise en 1986) Claudine Nougaret devient la première femme chef opératrice du son au cinéma en France, elle garde toujours intact son amour du son direct dans ses productions.




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