Cette année, le jeûne de Ramadan a commencé le 1er septembre 2008. Les musulmans doivent se priver d’eau et de nourriture mais pourquoi et quels en sont les effets sur les hommes ?

Le Ramadan est un des piliers de la religion islamique : c’est le 9ème des douze mois de l’année lunaire ou du calendrier musulman et il représente le début de la révélation du Coran (le livre sacré des musulmans) faite au Prophète Mahomet. Il est obligatoire pour ceux qui se veulent musulmans comme l’indique le chapitre 2 Al-Baqarah, verste 183 du Coran.

Pendant ce mois, qui débute lorsque le mois de châban a atteint trente jours, les musulmans doivent jeûner pendant la journée, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ils se privent de manger (les injections sont prohibées), de boire, de relations sexuelles et même de penser au sexe, de fumer et de se faire vomir. A chaque fin de journée, l’arrêt du jeûne donne lieu à un repas de fête où les musulmans mangent des dattes et de la soupe : la chorba.

Tous les musulmans sont soumis à cette obligation de jeûner à partir du moment où ils en ont les capacités physiques et mentales. Les enfants non pubères ne peuvent y être astreints ainsi que la femme en période de menstruations ou enceinte, la personne malade qui risque de ne pas s’en remettre s’il jeûne et les personnes âgées.

Le musulman qui arrête son jeûne sans excuse valable commet un pêché devant Allah dont il ne pourra se faire pardonner qu’en redonnant sa liberté à un des ses esclaves, en jeûnant 60 jours ou en nourrissant 60 pauvres.

Ce mois est cependant plus qu’un jeûne dans la tradition islamique, c’est un mois de recueillement, de prières et de pardon.

Source:Unisciences.com






Enregistrer un commentaire

Disqus