DOUBLE ATTENTAT - Au moins 38 morts dans le métro de Moscou :

Un double attentat suicide a été perpétré dans des rames du métro de Moscou, lundi matin à l'heure de pointe, faisant au moins 38 morts et 64 blessés, selon un bilan provisoire. Le Premier ministre Vladimir Poutine a interrompu un déplacement en Sibérie pour rentrer dans la capitale en promettant que les "terroristes seront anéantis". Deux femmes, d'après les enquêteurs, ont déclenché leurs explosifs à l'intérieur de deux trains bondés, provoquant la panique dans les stations envahies par une épaisse fumée.

Le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, a expliqué que les bombes contenaient des boulons et de la ferraille pour faire le maximum de victimes. Ces attentats, qui sont les plus meurtriers depuis six ans dans la capitale russe, n'ont pas été revendiqués mais Bortnikov les a liés aux troubles du Nord-Caucase, où le Kremlin combat plusieurs foyers d'insurrection islamiste. "On a trouvé des restes humains appartenant à deux femmes kamikazes (...) et selon les premiers éléments, ces personnes ont un lien avec le Nord-Caucase", a déclaré le chef du FSB.

Nikolaï Petrov, politologue au Centre Carnegie de Moscou, croit toutefois que l'intensification des opérations contre les rebelles peut s'avérer une arme à double tranchant pour le Kremlin. «Le pouvoir comprend qu'une escalade de la violence dans le Caucase n'est pas du tout dans son intérêt, particulièrement en prévision des Jeux olympiques de Sotchi de 2014» qui se dérouleront à quelques centaines de kilomètres de la Tchétchénie et de l'Ingouchie. Selon lui, le Kremlin doit surtout briser le «cercle vicieux» qui incite des jeunes du Caucase à prendre le maquis pour venger leurs proches, innocents ou vrais rebelles, tués par les forces russes. Sur la radio libérale Échos de Moscou, la chroniqueuse indépendante Ioulia Latynina, experte renommée du Caucase, a estimé lundi que le meilleur moyen d'empêcher ce genre d'attentats était d'offrir une «autre perspective d'avenir» aux jeunes des pauvres républiques du Caucase.


Les premières images retransmises par les journaux télévisés :



Les Videos :








Enregistrer un commentaire

Disqus