Modèle exemple cv curriculum vitae recherche d'emploi anpe embauche

Avant de plonger tête baissée dans la rédaction de votre C.V prenez quelques minutes pour vous interroger sur l'utilité et l'intérêt de ce document que vous allez adresser aux recruteurs.

Votre CV (Curriculum Vitae) doit être le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Malheureusement, il n'existe pas une unique présentation miracle qui vous garantisse le succès c'est à vous de le rendre percutant dans la forme, en choisissant la plus adaptée au poste recherché, et dans le fond, en respectant le formalisme que ce document impose. Et parfois, c'est en restant classique qu'on a le plus de chances de se différencier !


Conseils de rédaction

Un CV (Curriculum Vitae) sert avant tout à décrocher un entretien, et non un emploi. C'est un outil indispensable et nécessaire mais loin d'être suffisant ! Il n'est que la première étape d'un parcours pouvant parfois s'avérer long et difficile.
C'est votre carte de visite détaillée ainsi, votre CV doit refléter en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous avez fait et appris et plus généralement, ce que vous êtes capable et ce que vous voulez faire.

Un Curriculum Vitae bien fait est un CV qui donne envie au recruteur d'aller plus loin dans sa lecture. Un CV (Curriculum Vitae) clair, aéré, précis, synthétique et positif est votre meilleur atout pour décrocher votre premier entretien.


Le fond à respecter

Aujourd'hui tout le monde ou presque rédige son CV sous une forme anti-chronologique. C'est-à-dire qu'il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation. Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives. Il est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente.

On distingue deux grands types de rubriques, celles obligatoires et celles dites libres, il vous reviendra de choisir parmi les différentes rubriques libres possibles celles qui présentent dans le cas de votre candidature ou pour votre profil le plus d'intérêt.

Votre CV (Curriculum Vitae) devra toujours comporter au minimum 4 rubriques , l'état civil en en-tête, un titre ensuite, une rubrique formation ainsi qu'une rubrique expériences professionnelles dont l'ordonnancement dépendra de votre expérience et de votre formation. Pour les débutants, par exemple, il est conseillé de mettre en avant la formation. Vous pourrez ajouter à ces rubriques obligatoires certaines autres telles que vos compétences dans un domaine particulier en rapport avec le poste recherché (outils informatiques maîtrisés par exemple), vos connaissances en langues étrangères, vos centres d'intérêt…


La forme à adopter

Le format d'impression standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait, il a fait ces preuves depuis des décennies alors tenez-vous y !
Les polices de caractères : Pas de règle quant au choix des polices de caractères, mais préférez une police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial et fuyez les polices exotiques.
Les styles : Dans le même esprit, le mélange des polices n'est que peu voire pas apprécié. Utilisez 2 polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des Gras, Souligné et Italique.
L'interlignage : nous vous conseillons avant tout de rester clair et de favoriser une présentation aérée de votre C.V, dans cet esprit un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal.
Les encadrés : Utilisez-les avec parcimonie, ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques mais occupent une place précieuse, aussi n'hésitez pas en cas de manque de place à les remplacer par des barres de soulignement.

Exemple de CV



Laurent DUPONT

9, Avenue du Général Leclerc - 75014 PARIS
Tél : 01 01 01 01 01 - Gsm : 06 06 06 06 06
Email : laurent@laposte.net

34 ans, Marié, 2 enfants (6 ans et 9 ans)


DIRECTEUR DES VENTES

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Mai 2001 - Aujourd'hui
Pamavon et Associés - Directeur adjoint des Ventes
- Responsable d'une augmentation des ventes de 10MF à 15MF
- Contact avec les principaux organismes banquier
- Management d'une équipe de 40 Commerciaux
- Administration d'une subvention Etatique de 150.000 Eur


Sept. 1997 - Mai 2001
Revisons 32 - Responsable régional des Ventes
- Responsable d'une croissance de 18% des ventes par an
- Coordinateur régional d'une équipe de 8 Commerciaux


Oct. 1995- Sept. 1997
Touletoutin - Commercial
- Ouverture de 6 nouveaux compte client
- C.A. réalisé de 8 MF par an
- Management d'une équipe de 12 Commerciaux
- Administration d'une subvention Etatique de 150.000 Eur


FORMATION

1996 - 1997
DESS - Vente et produit pharmaceutique - Univ. MaVille
- Option produit à usage unique


1995 - 1996
Maitrise - Chimie Moléculaire
- Spécialisation, appliqué à l'industrie pharmaceutique


CENTRES D'INTERETS

Association
Président de l'association des anciens élèves du DESS XXXXX


Sport
Compétition de Voile en monotype, Hockey sur glace





Enregistrer un commentaire

Disqus