Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock, a été démis lundi soir de ses fonctions à la tête du groupe par son conseil d’administration.

Le fond d’investissement AXA, qui détient 70% du capital du groupe, a imposé à sa place Marc Laufer, ancien de chez NextRadio (BFM, RMC). Ce dernier aura pour mission de licencier 50 employés sur les 200 du groupe afin de restaurer un taux de rentabilité de 30%.

Cette décision est mal acceptée du côté des employés de Skyrock, qui se mobilisent sur l’antenne depuis mardi matin et appellent au soutien de leurs auditeurs. Une page Facebook de protestation a été créée, tandis que l’animateur vedette de la radio, Difool, enjoint les auditeurs à écrire aux membres du gouvernement pour demander le retour de Pierre Bellanger.

Une manifestation de soutien a également eu lieu ce matin à 9 heures devant les locaux de la radio.



Soprano, La Fouine, Rohff, Sefyu, Sinik et Mokobé du 113 ont publiquement affiché leur soutien à l’antenne.

La Fouine : "C’est grâce à Sky que les gens ont pu me découvrir, que j’ai pu signer en maison de disques et avoir la carrière que j’ai aujourd’hui. Le logo Sky flottera partout à tous mes concerts... Je soutiens Sky jusqu’à la mort".

Sefyu : "Je tenais à apporter mon soutien car chaque fois que j’ai eu l’occasion de passer à Planète Rap, on m’a toujours bien accueilli... J’espère que des radios comme la vôtre, qui laissent la parole aux auditeurs et où la liberté d’expression n’est pas un vain mot vont continuer. Fred (l’animateur de Planete Rap ndlr) ’est le premier qui a diffusé un de mes titres et fait en sorte que l’on puisse parler de moi".

Sinik : "Skyrock c’est la radio du rap, s’ils nous l’enlèvent, honnêtement ca va devenir très compliqué pour les rappeurs et pour la culture en général. Skyrock a aidé le rap, il faut le reconnaitre. Si aujourd’hui, les gens se permettent de plus ou moins commencer à saboter le travail qui a été fait depuis plusieurs années... On a tous grandi avec Sky, je me souviens de l’époque Secteur A, FF… On soutient".

Rohff : "Ça fait quand même 10 ans que Skyrock supporte R.O.H.2F, que l'on me reçoit pour les Planète Rap afin de défendre mes albums. Il faut être reconnaissant. C’est la plus grosse radio du pays qui défend la musique urbaine. Les jeunes ont grandi avec et il ne faut pas leur enlever".

Mokobé : "On soutient. Il faut que les gens comprennent que Skyrock, c’est la famille, c’est notre radio à nous. Depuis, 98 elle nous a toujours soutenus. Si on a cette carrière aujourd’hui, c’est grâce à cette radio . Faut vraiment pas que la radio bouge, la liberté d’expression c’est important".

Soprano : "Je pense que la culture urbaine des jeunes va encore en prendre un coup. En tout cas on donne le soutien de Mars".

Mais aussi Hamon, Hollande, Wauquiez... Les politiques soutiennent Skyrock‎

De son côté, le nouveau Directeur Général du Groupe Skyrock rassure les équipes et les auditeurs

Il n'est pas là pour faire des économies mais pour développer la société. Il promet qu'il ne touchera pas au Rap, au R'n'b ni à la libre-antenne, les fondamentaux de la radio. Il met en avant son parcours d'homme de médias, chez NRJ puis chez NextRadioTV.

Marc Laufer a réagit en postant la vidéo suivante :







Enregistrer un commentaire

Disqus