Anne-Marie Sauteraud, la juge des référés rendra publique la date de délibéré.
Dieudonné encore et toujours au cœur des polémiques avait présenté le 15 janvier dernier, dans son théâtre de la Main d’or, en avant-première son premier long-métrage intitulé « L’antisémite » dans le lequel il y incarne un personnage alcoolique et violent, déguisé en officier nazi pour un bal costumé. Tourné en neuf jours et co-produit avec l’Iran, le film ne doit pas être diffusé en salles mais commercialisé sur internet et vendu aux seuls « abonnés » aux activités de Dieudonné. Pour la Licra, un tel long-métrage constitue "un trouble manifestement illicite".
L'association réclame le retrait de la bande-annonce du film postée sur YouTube, ainsi que l'interdiction de diffusion du DVD, au motif que la vidéo est "antisémite et négationniste".
Elle demande également 10.000 euros de dommages et intérêts. "Le film que nous avons pu visionner est un film dangereux", a plaidé mardi l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski.
Selon lui, le long-métrage "fait l'apologie de la Shoah" et "parfois vise à la contester".
Face à lui, le conseil de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a estimé que la poursuite, trop floue et "indéterminée", était "totalement irrecevable". Il a défendu "la liberté d'expression" de son client et considéré qu'il n'y avait rien dans le film litigieux qui pouvait "heurter ou choquer". "Ce n'est que de la pantalonnade", a-t-il relativisé, il y a seulement des choses visant à "faire rire les gens".
Enregistrer un commentaire
Facebook Disqus