Google peut remercier chaudement RR Donnelley, l'imprimeur de ses documents financiers. Par la faute de son prestataire, la firme californienne a vu le cours de son titre en bourse chuter de près de 10% en à peine 10 minutes, hier.

Google une gaffe à 20 milliards de dollars

En cause, le dépôt et la diffusion prématurée des résultats financiers du moteur de recherche pour le troisième trimestre 2012. Décevants, ces derniers ont entraîné une chute vertigineuse du cours de l'action de Google, avant que le Nasdaq ne se décide à suspendre temporairement la cotation. Le titre a été de nouveau côté en fin de journée, avant de clôturer en baisse de 7,95%, sous la barre des 700 dollars. Au total, ce malheureux épisode aurait fait perdre à Google la bagatelle de 20 milliards de dollars.

En revanche, la diffusion de ces documents -faite trois heures trop tôt- n'aurait pas eu d'incidence sur le cours de l'action Google si les chiffres présentés avaient été bons. En effet, le bénéfice net de la société est tombé à 2,18 milliards de dollars ce trimestre (-20% par rapport au troisième trimestre 2011), notamment à cause de l'activité déficitaire de Motorola Mobility, et du prix décroissants des encarts publicitaires.




Enregistrer un commentaire

Disqus